Clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste de Garidech

Soutenir la restauration du patrimoine emblématique de Garidech !

Eglise de Garidech

© Eglise de Garidech © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgGARIDECH - Haute-Garonne

Le projet : restauration du clocher de l'église

En 2015, les travaux de réhabilitation de la nef, du chœur et des chapelles ont permis de rouvrir l’église qui avait été close durant dix ans. Le clocher n'a quant à lui bénéficié d'aucune attention. Il n’est pas en péril mais il nécessite une attention particulière afin de lui redonner sa splendeur d’antan et d’assurer sa pérennisation. Il présente des manques de briques importants au niveau des baies, et ne dispose plus que de trois cloches sur les cinq originelles.

L'objet des travaux est donc de réhabiliter le clocher de l'église en réalisant des travaux de coulage et de maçonnerie pour accueillir les nouvelles cloches dans les baies existantes ainsi que pour valoriser l'esthétique des baies. L’objectif est également d’électrifier le clocher et de le doter d’un carillon moderne.

Edification de l'église de Garidech !

Mise en place de la première cloche "Ave Maris Stella"

Mise en place de la seconde cloche « Hic labor est semper dives certissima messis expellit christus nubila voce sua » (ici, le travail est toujours rémunérateur et la moisson certaine, de sa voix le Christ chasse les nuages)

Mise en place de la troisième cloche "Marie"

• 1926

L'église est protégée au titre des Monuments Historiques !

• 2015

Les travaux de réhabilitation de la nef, du chœur et des chapelles ont permis la réouverture de l’église qui avait été close durant dix ans !

• 03/04/2024

Lancement officiel de la collecte de dons pour la restauration du clocher de l'église !

Le lieu et son histoire : une église d’une ancienne commanderie des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem

L’église Saint Jean Baptiste, bâtie sous l'égide de la commanderie de Garidech, fut édifiée entre 1521 et 1557. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le bâtiment en brique est prolongé d’un clocher mur toulousain surmonté de la croix de Malte. La dernière réhabilitation de l'intérieur du bâtiment date de 2015.

Le clocher de trois étages est percé de cinq baies. Une petite tourelle renferme l'escalier qui y donne accès. Il abrite deux cloches de bronze classées aux monuments historiques. La plus ancienne porte l'inscription « Ave Maris Stella 1596 » ; et sur la plus grosse cloche, datant de 1654, est gravé « hic labor est semper dives certissima messis expellit christus nubila voce sua » (ici, le travail est toujours rémunérateur et la moisson certaine, de sa voix le Christ chasse les nuages). La troisième cloche à joug de demoiselle mise en place en 1878 a été baptisée sous le nom de Marie. Ce clocher atypique est l’emblème du village de Garidech.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde du patrimoine

Bâtiment le plus ancien du village, il est également le plus emblématique. Témoin de l’histoire de Garidech, il a traversé les époques pour rester le point central du village, le point de repère autour duquel s'articule la vie des garidéchois. La mairie, et en particulier monsieur Fabien PELOUS, conseiller municipal en charge du suivi de la collecte, est soucieuse de valoriser le patrimoine de la commune.

L'année du 500ème anniversaire de l’église est également l'occasion de mettre l'accent sur le patrimoine immobilier de la commune en organisant plusieurs types événements autour de cette réhabilitation. La fabrication des moules pour la fonte des cloches sera, par exemple, l’occasion d’une exposition. De programmes interdisciplinaires au sein des écoles du village, à l'organisation de plusieurs concerts à l’intérieur de l’église, en passant par l'exposition des cloches avant leur ascension, autant d’évènements reliant les garidéchois à l’histoire de leur village.

Participer à la restauration de l’église et de son clocher, c’est aussi contribuer à la création de liens entre le patrimoine du village et les habitants !

Eglise de Garidech
Mise à jour le 27/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvgLettre de remerciement officielle

Pour 50€

checkmarkSvgAux contreparties précédentes s'ajoute : Carte postale